Nos services

NOS SERVICES

 

1. Production

ProductionPlus de 150 hectares sont cultivés par les neuf producteurs de la société. Ainsi, l’assortiment variétal de Biofruits est très large et se répartit ainsi :

  • Pommes  : Gala, Maigold, Topaz, Braeburn, groupe Golden, variétés résistantes (Florina, Regold, Golden Orange,…)
  • Poires  : Louise Bonne, Beurre Bosc, Williams, Conférence.
  • Abricots  : Bergeron, Bergarouge, Harostar, Orange Red, Tardif de Tain, Bergeval, …
  • Fraises : Fraises de plaine et de montagne.
  • Prunes  : Fellenberg, Ariel, Valor
  • Légumes : Choux, asperges, salades, herbes aromatiques, concombres, courgettes, fenouil, poireaux, …

2. Stockage

Une fois récoltées les pommes sont étiquetées pour leur traçabilité jusqu’au client, puis sont stockées dans des cellules sous atmosphère contrôlée.Stockage

Reparties sur plus d’une trentaine de cellules, nos installations peuvent contenir jusqu’à 4 Mio de Kilos et les pommes peuvent être conservées durant une année.
Les paloxs qui attendent d’être conditionnés sont quant à eux, stockés provisoirement dans des frigos de jour qui permettent un accès rapide à la marchandise.

Le niveau d’oxygène, d’humidité et de gaz carbonique des cellules est géré informatiquement. Une température de 0 à 2 degrés est maintenue grâce à un système d’eau glycolée.
Après une longue conservation, les fruits gardent grâce à ces installations de stockage modernes, une fermeté et un taux de sucre optimum, avec une perte de poid minimum.


 3. Triage

TriageLe triage des pommes s’effectue sur notre machine de tri moderne. Pouvant atteindre un débit maximum de 6 tonnes/heure, elle est totalement automatisée et gérée par une seule personne
Après stockage, ou, pour la plupart des variétés d’été, directement après la récolte, les pommes arrivent en palox au début la ligne de triage, puis sont immergées.

Les pommes suivent ensuite le parcours de l’eau jusqu’aux brossent de nettoyages. Chaque fruit est ensuite photographié par neuf caméras différentes qui décideront de la qualité du fruits en fonction de sa couleur, de son calibre et de ses défauts de production.
Par la suite chaque pomme sera redistribuée dans un des 32 canaux de sorties en fonction de ses caractéristiques.Une fois les pommes triées, elle sont remises en paloxs, étiquetées en fonction de leur calibre, leur couleur, leur producteur et leur lot. Elles seront ensuite stockées en cellule ou directement conditionnées.

 

4. Conditionnement

CondiUne fois les pommes triées, elles doivent être conditionnées pour la commercialisation. Grâce à quatre lignes automatisées, nous pouvons conditionner jusqu’à 12 tonnes/heure.

Les fruits sont tout d’abord lavés, séchés et lustrés avant d’êtres soigneusement mis dans leur emballage définitf par nos ouvriers. Elles sont de ce fait soumises à un dernier contrôle visuel avant le départ chez le client.
Les poids et ensuite mesuré et égalisé si nécessaire. Les emballages sont étiquetés une dernière fois avec la tracabilité complète du produits puis, la marchandises est palétisée et prête à l’expédition.

Nous adaptons le conditionnement au client. Poids égalisé ou non, étiquetté ou non, et de nombreux formats d’emballages sont disponibles. Ifco, caisses plastique, caisses bois, flowpack, alvéoles, etc…