Nos actualités

Retour

Sur-greffage de nos poiriers

Immersion dans nos cultures pour voir une étape importante, le sur-greffage

application du mastic de greffage2

En début avril, nous avons décidé de remplacer la variété de poiriers que nous avions déjà plantée par une autre variété.

Pour ce faire, nous avons du couper les poiriers actuels pour les greffer avec la nouvelle variété que nous avions sélectionnée. Nous avons donc effectué un sur-greffage !

 

Nous vous expliquons les différentes étapes de cette manipulation:

 

1. Incision du tronc porteur

  1.  

     

    La partie vivante de l'arbre se trouve sous l'écorce, là où la sève circule encore. C'est pourquoi nous faisons une incision sur les côtés, plus ou moins profonde, pour y insérer le greffon.

  2. Incision du tronc porteur

2. Insertion de la greffe 

  1. Insertion de la greffe
  2.  

     

    Nous avons préalablement coupé la greffe en biais afin de faciliter la circulation de la sève entre le tronc porteur et la greffe. Nous insérons deux greffes pour être sûrs qu'au moins l'une des deux prendra.

3. Agrafage des deux greffes

  1.  

     

     

    Nous agrafons les deux greffes pour les consolider et leur donner le maximum de chances de réussite.

  2. Agrafage de la greffe

4. Application de mastic de greffage 

  1. application du mastic de greffage
  2.  

     

    Nous appliquons cette pâte légèrement visqueuse composée de résines de synthèse et d'huiles végétales. Cette pâte va agir comme une "écorce" artificielle pour combler les fissures et les trous créés lors du greffage. Cela assure l'étanchéité autour des greffes et permet à la sève de circuler uniquement à l'intérieur du tronc et de la greffe. Cela permet également de protéger le greffage des maladies et autres problèmes liés à l'hygiène. Nous appliquons également cette pâte sur le dessus de la greffe pour éviter qu'elle ne sèche.

 

Bonus:

Voici les greffes un mois plus tard. On peut voir qu'elles commencent à pousser.