Conditions générales du pressoir Biofruits

Biofruits SA (Biofruits) fourni aux particuliers (clients) la possibilité de presser leurs fruits pour en faire des jus et nectars et de les mettre en bouteille ou bag in box. Les conditions générales qui suivent régissent les devoirs des parties concernées pour : Travail à façon de nectars et jus de fruits, qui consiste en la réception des fruits, la presse et la mise en bouteilles.

Création d’un compte client

Il est obligatoire de créer un compte client pour les services proposés. Les données nécessaires sont les suivantes :

  • Nom et Prénom / Raison sociale
  • Adresse postale (rue, numéro, CP, ville)
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone

Le client est tenu de contrôler l’exactitude des données et le cas échéant en avertir Biofruits. Les données personnelles récoltées ne sont utilisées que dans le cadre de l’exécution de la prestation et d’une communication de présaison.

Conclusion et exécution du contrat

Le contrat de transformation de fruits prend acte avec la première livraison de fruits ou la création d’un compte client. Les conditions générales sont acceptées par la signature du bulletin de livraison.

Apports de fruits

Les conditions d’apports de fruits seront divisées par catégories, chaque fruit ayant sa particularité et ses caractéristiques :

Pommes :

Emballages : palox plastique uniquement.
Qualité : Maturité optimale, ni trop vertes ni trop mûres. Intactes et sans dégâts (morsures, piqûres).
Variétés : toutes.

Poires (hors Williams) :

Emballages : palox plastique uniquement.
Qualité : Maturité optimale, poires vertes et pas trop mûres. Intactes et sans dégâts (morsures, piqûres).
Variétés : toutes sauf Williams, Celina.

Poires Williams :

Emballages : palox plastique uniquement.
Qualité : Poires vertes. Intactes et sans dégâts (morsures, piqûres).
Variétés : Williams uniquement. Si d’autres variétés sont mélangées, la totalité sera refusée. La poire Guyot est strictement interdite.

Coings* :

Emballages : palox plastique uniquement.
Qualité : Maturité optimale, ni trop verts ni trop mûrs. Intacts et sans dégâts (morsures, piqûres).
Variétés : toutes.

*Réserve pour les coings : nous avons besoin d’un minimum de 2'500 kg pour faire une pressée de coing. Si cette limite n’est pas atteinte, la distribution se fera dans une autre sorte de jus.

Abricots, fraises, pêches/nectarines :

Emballages : caisses IFCO uniquement, de préférence IFCO 6416 (indiqué sur la longueur de la caisse). Les mêmes sortes de caisses doivent être utilisées sur une palette, sans quoi il sera de votre responsabilité de les transférer dans les caisses de la bonne taille.
Qualité : Maturité optimale, ni trop verts ni trop mûrs. Intacts et sans dégâts (morsures, piqûres). Les fruits ne doivent pas être déjà en purée ni écrasés.
Variétés : toutes. Les Luizets sont pressés à part et doivent être annoncés à la réception ou à la personne en charge de la pesée. Sans quoi ils seront considérés comme abricots standards.

Tomates :

Emballages : caisses IFCO uniquement, de préférence IFCO 6416 (indiqué sur la longueur de la caisse). Les mêmes sortes de caisses doivent être utilisées sur une palette, sans quoi il sera de votre responsabilité de les transférer dans les caisses de la bonne taille.
Qualité : Maturité optimale, ni trop vertes ni trop mûres. Intactes et sans dégâts (morsures, piqûres).
Variétés : toutes sauf tomates jaunes et tomates vertes.

Raisins :

Emballages : palox plastique uniquement. Nous mettons à disposition des palox si besoin et sur demande. Les raisins peuvent être livrés avec vos propres emballages qu’il faudra verser dans les palox mis à disposition.
Qualité : Maturité optimale, ni trop verts ni trop mûrs. Intacts et sans dégâts (morsures, piqûres), sans traces de mildiou ou d’oïdium. Teneurs en sucre moyennes : 14 Brix/60° Oe pour le blanc et 18 Brix/70° Oe pour le rouge. (sondage aléatoire possible)
Variétés : Nous ne faisons pas de distinctions de cépages, il y a seulement deux catégories : blanc ou rouge
Livraison en jus déjà pressé : sur réservation seulement, il vous sera possible de livrer le jus de raisin déjà pressé, sous certaines conditions de stockage et quantité

    • Les cuves doivent supporter la congélation (IBC plastique, cuve plastique).
    • Les cuves ne doivent pas être pleines (env. 80%). La congélation fait augmenter le volume du produit.
    • La quantité minimale est de 2'000 litres par couleur (rouge ou blanc) et par format de bouteille. Par exemple : 8'000 bouteilles de jus de raisin blanc 25cl = 2'000 litres


Biofruits rappelle que la qualité des fruits est très importante, une qualité inférieure à la norme sera refusée à l’entrée et l’élimination sera aux frais du client. Un contrôle et un pré-triage sont effectués lors de la livraison et à nouveau sur la ligne de presse.

Il est aussi essentiel de garder une certaine homogénéité dans les emballages livrés. En effet, ceux-ci seront stockés en cellule frigo ou congélateur et la logistique en est directement impactée. En cas de besoin, des emballages sont mis en location par Biofruits selon conditions.

Rendements et calculs de conversion

Les rendements sont calculés selon une moyenne qui est contrôlée chaque année. Ils peuvent cependant être affectés par la qualité des fruits (maturité, calibre, etc). Rendements moyens :

Jus de fruits, 100% jus

Jus de pommes 68% (100 kg de fruits = 68 litres de jus)

Jus de poires 65% (100 kg de fruits = 65 litres de jus)

Jus de tomates 65% (100 kg de fruits = 65 litres de jus)

Jus de raisin 78% (100 kg de fruits = 78 litres de jus)

Jus de coings 55% (100 kg de fruits = 55 litres de jus)

 

Nectar de fruits, 55-60% de purée de fruits, eau et sucre

Nectar de poires Williams 150% (100 kg de fruits = 150 litres de nectar)

Nectar d’abricots 150% (100 kg de fruits = 150 litres de nectar)

Nectar de fraises 140% (100 kg de fruits = 140 litres de nectar)

Nectar de pêches 150% (100 kg de fruits = 150 litres de nectar)

 

La conversion est arrondie au carton complet. Par exemple :
100 kg de pommes = 68 litres. Divisé par 6 bouteilles de 100 cl = 11.33 cartons = 11 cartons complets.
120 kg de pommes = 81.6 litres. Divisé par 6 bouteilles de 100 cl = 13.6 cartons = 14 cartons complets.

Livraison par camion

Les livraisons par camions complets doivent être annoncées à l’avance et le fournisseur/client doit transmettre obligatoirement un bulletin de livraison avec la quantité d’emballage, de palettes, et le poids brut ou net correctement indiqué. Si la marchandise n’est pas pesée, le chauffeur devra procéder à la prise de poids avec la balance extérieure avant et après le déchargement.

Emballages

Les emballages non conformes seront refusés (caisses en bois, palox en bois, etc.). Les emballages seront rendus sans nettoyage. Les fruits congelés laissent automatiquement des traces après la décongélation. Un décompte et une reprise des consignes de caisse IFCO par Biofruits peuvent être arrangés avec l’administration avant la saison.

Le décompte d’emballage échangeable est à régler jusqu’au mois de décembre de l’année de livraison des fruits. Exemple : récupération des palox vides et retour des palettes CFF.

Les palettes non retournées seront facturées 17.-/pièce ht et les palox ne seront plus stockés.

Production

Les conditions de production seront séparées en deux catégories : production propre et production groupée.

Production personnelle (propres fruits)

Quantité minimum par format et par fruits

Format

Jus *

Nectar **

100 cl et/ou Bib : Min. 2'000 bouteilles

4'000 kg

2'000 kg

50 cl et/ou Bib : Min. 2'000 bouteilles

4'000 kg

2'000 kg

25 cl et/ou Bib : Min. 2'000 bouteilles

4'000 kg

2'000 kg

*Livraison en 1x ou 2x maximum, sur 15 jours.

** Apports sur quelques livraisons. Exemple : ne peut pas livrer 1 IFCO d’abricot tous les jours pendant 60 jours.

 

Production groupée

  1. Quantités par formats

    100 cl : pas de minimum.
    12x50 cl : seulement sur demande.
    24x25 cl : minimum de 2'000 bouteilles.
    Bag in Box : pas de minimum

  2. Quantités par fruits

    Aucune quantité minimale n’est nécessaire

Étiquetage en production groupée ou production personnelle

100 cl : minimum de 500 étiquettes du même format, de la même série.
12x50 cl : minimum de 2'000 étiquettes du même format, de la même série.
24x25 cl : minimum de 2'000 étiquettes du même format, de la même série.

Conditions d’étiquetage

Délai de livraison : les étiquettes doivent nous parvenir impérativement avant la saison du fruit. Sans quoi, la production n’est pas planifiée et le sera lors d’une prochaine session dudit fruit. Biofruits peut fournir toutes sortes de statistiques pour aider le client à calculer ses besoins avant de commander les étiquettes, sans frais administratifs supplémentaires.

Quantité : il y a automatiquement une perte de matière lors du calibrage de votre étiquette sur nos machines. Il est donc important de prévoir une marge supplémentaire à la commande. Exemple : vous produisez 10'000 bouteilles, prévoyez entre 5 et 10% d’étiquettes en plus.

Qualité : le client et l’imprimeur sont responsables de la qualité des étiquettes. Pour les nouveaux clients, les changements de type d’étiquettes ou de fournisseur d’étiquette, il est recommandé de faire un test sur nos machines. Sans test, Biofruits se décharge de la responsabilité de la qualité ou de la réussite de l’étiquetage. En cas d’impossibilité d’étiquetage dû à la qualité, les bouteilles seront livrées sans étiquette. Un étiquetage ultérieur sera facturé au client au tarif de 0.30 CHF/bouteille HT.

Biofruits propose aussi la fourniture d’étiquettes personnalisées en noir et blanc au format de 100 mm de hauteur sur 75 mm de largeur pour les bouteilles de 100 cl, sans limite de quantité. La pose de cette étiquette est soumise aux conditions d’étiquetage citées au point 7.

 

Attention pour les clients souhaitant faire eux-mêmes l’étiquetage ultérieurement ; les cartons utilisés ne sont plus auto-montants avec fermeture manuelle. À partir de janvier 2023, les cartons sont scotchés dessous et dessus.

Choix dans les jus à récupérer / rachat de surplus

Les jus que vous obtiendrez seront définis selon les fruits livrés. Il n’y a pas d’échanges possibles, sauf en cas de saison le permettant (surplus de marchandise, manque de marchandise).

Biofruits fixe les quantités et les prix selon le marché et annonce les quotas avant les saisons respectives. Si les quantités livrées par le client lui semblent trop élevées en termes de produits finis à récupérer, Biofruits reste à disposition pour racheter le surplus selon la qualité et la sorte de fruits. Cependant, il faut l’annoncer avant la production, sans quoi la totalité des jus produits devra être récupérée par le client.

Prise en charge des produits finis

Après l’annonce de la production, la totalité des jus et nectars est à récupérer dans les 5 jours ouvrables. Passé ce délai, la marchandise est gardée selon nos conditions et tarifs de stockage. L’annonce se fera par SMS automatique ou E-mail*. Le message sera transmis 3 fois maximum. Si la marchandise n’a pas été récupérée dans l’année de la livraison des fruits, elle sera considérée comme abandonnée, les coûts de stockage restant dus.

*Vérifiez les spams !

Tarifs et paiements

Les prix sont disponibles à la réception ou sur notre site internet :

télecharger la liste des prix

Ces prix comprennent la réception des fruits, la presse, la mise en bouteilles, la pasteurisation, la mise en carton et les emballages (carton neutre, bouteille, capsule). Les prix sont calculés en fonction des litres de produits finis et sont hors tva.

Le paiement s’effectue à la réception des jus, au comptant, par carte, ou par Twint.

Horaires

La réception est ouverte du lundi au vendredi selon l’horaire suivant : 

Du lundi au vendredi de 07h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Aucune réception ni récupération le samedi