Connexion

Actualités

Diminution de notre empreinte carbone

Grâce à René Faigle SA et la GED, Biofruits peut se développer et poursuivre sa croissance

Diminution de notre empreinte carbone

  1. Il y a 16 ans déjà, Biofruits SA, visionnaire, se lançait dans la production biologique de fruits et de légumes bio sous l’impulsion d’Olivier Cordey rejoint par la famille Berner, Olivier Schupach et Jean-François Constantin. D’autres agriculteurs rallient ensuite le projet pour développer une structure inédite en Valais qui actuellement, a le vent en poupe. L’entreprise est aujourd’hui et depuis 2018 dirigée par Monsieur Julien Gonthier et compte plus de 50 collaboratrices et collaborateurs.

    Fort de son succès et désireux de travailler désormais en adéquation avec leur philosophie, Biofruits a décidé de choisir René Faigle SA et leurs solutions de GED (gestion électronique des documents) afin de diminuer leur empreinte carbone et bénéficier d’un nouvel outil de gestion documentaire performant : M-Files.

    D’après le responsable administration et finances Gilles Delalay, qui nous a accueillis dans les bureaux du siège administratif de l’entreprise à Vétroz, la solution mise en place par l’équipe de René Faigle SA a permis à Biofruits de franchir un palier supplémentaire et d’être plus efficace.

    Côté performance, ce sont en effet plus de 50 documents par jour, soit 13 000 documents par an, qui se voient ainsi numérisés et archivés grâce à M-Files, entre factures créanciers, documents RH, contrats de vente et autres bulletins d’achat ou de livraison. Couplé au système automatisé des envois des factures par e-mail aux clients adeptes du digital, cela équivaut à un gain de temps de 15 à 20%, pour les employés et surtout pour les cadres de l’entreprise qui se voient libérés de tâches chronophages et fastidieuses.

    Chaque responsable utilise des processus adaptés à son département, tous reliés au programme comptable et ce, même au plus bas de la chaîne de production, à partir même de la gestion du stock des frigos ou des emballages. 

    Côté écologie, l’administration et les 18 employés qui utilisent désormais la GED au quotidien communiquent principalement sous la forme d’un workflow généré par M-Files. L’outil mis en place par René Faigle SA permet dès aujourd’hui de fluidifier les échanges et de simplifier les méthodes de travail.

    Des résultats qui vont donc de pair avec l’éthique de Biofruits et sa progression sur le marché romand du bio.