Nos actualités

Retour

La taille des arbres

Une étape importante durant toute la vie d'un verger

Culture - taille des arbres - Taille des arbres par David

La taille des arbres en arboriculture est une pratique essentielle pour favoriser la croissance, la santé et la productivité des arbres fruitiers. En adaptant la taille à chaque espèce et chaque étape de vie, elle optimise la structure de l'arbre, régule la production de fruits et prévient les maladies, contribuant ainsi au succès des cultures.

 

 

Il existe plusieurs techniques de taille, ici nous vous montrons les tailles qu'effectue David Biselx, notre responsable de culture, durant les différentes périodes de la vie de l'arbre. Cela peut varier selon certaines espèces, mais en général reste assez semblable.

1. Période Juvénile

  1.  

     

    La taille est réalisée sur de jeunes arbres pour structurer leur croissance et les préparer à une bonne production pour le reste de leur vie. Durant 2 à 4 ans nous allons couper toutes les branches qui ne répondent pas à une liste de caractéristiques (les branches trop basses ou trop grosses, celles qui peuvent en déranger d'autre, etc). Le but est vraiment de préparer notre verger en "sculptant" l'arbre afin que la production puisse être optimale.

     

2. Période de production

  1. Cette période quant à elle va permettre de garder l'équilibre entre la croissance de l'arbre et sa production de fruit afin qu'il produise le plus longtemps possible. Un verger de pomme par exemple à une durée de vie de 20 ans, mais sans l'intervention de l'homme, l'arbre pourrait entrer dans sa période de sénescence plus vite que prévu ou même régresser dans sa période juvénile ! En effet durant cette phase de l'arbre nous allons avoir deux scénarios possibles:

    • L'arbre produit beaucoup de fruits et ne met plus aucune énergie dans sa croissance, ce qui risque de le fatiguer et de le faire rentrer dans sa période de sénescence bien plus vite que prévu. Nos ouvriers dans ce cas-là, ne taillent pas l'arbre, ce que l'on fait c'est qu'on enlève les bourgeons fleurs en hiver afin d'aider l'arbre à se concentrer sur sa pousse.

    • L'arbre a une croissance trop importante, et il ne met pas assez d'énergie dans la production des fruits. Dans ce cas-là, nos ouvriers doivent faire une taille en vert. C'est à dire que durant l'été on va couper un certain nombre de branches et/ou de pousses. On va aussi procéder durant l'hiver à de l'élagage afin d'enlever les gourmands et branches indésirables.

     

3. Période de Sénescence

  1. Cela va être plus un accompagnement de l'arbre à la fin de sa vie jusqu'à ce qu'on le coupe pour renouveler le verger. Là aussi, il y a bien souvent deux cas de figure que l'on retrouve:

    • Soit on arrache l'arbre afin d'en planter des nouveaux afin de renouveler le verger.

    • Soit on peut faire de la taille d'extinction, on enlève tous les bourgeons pour qu'il reparte un peu en croissance. Sauf que bien souvent on se retrouvera avec des fruits moins calibrés, moins colorés, moins sucrés, et finalement moins bons nutritivement parlant.

 

De la jeunesse vigoureuse à la maturité fruitière, chaque étape contribue à l'épanouissement de l'écosystème, soulignant l'importance de soins attentifs pour assurer une récolte durable et abondante.