Le bio c’est quoi ?

Le BIO ou l’agriculture biologique a pour but de produire en harmonie avec la nature. Il s’agit de cultiver ou d’élever dans le respect de la faune et de la flore sans utiliser de produit chimiques de synthèse.

L'équilibre entre l'homme et la nature

Pourquoi le bio ?

Chez Biofruits, nous croyons au BIO est sommes fiers de participer à une approche globale de la durabilité et de respect de l’environnement.

Découvrez notre histoire !

  1. Label Bourgeon ?

    Un label BIO est une reconnaissance sur les produits qui garantit au consommateur le respect d’un cahier des charges établi. Il existe une multitude de label BIO en Suisse et à l’étranger. Chez Biofruits, nous travaillons dans les règles du cahier des charges de BioSuisse, et notamment avec le label Bourgeon qui compte parmi les normes les plus exigeantes du monde en matière de produits bio.

       

  2. Est-ce vraiment plus cher ?

    Le BIO est souvent considéré comme cher. Il s’agit ici de définir ce que l’on entend par cher, lorsque l’on garantit une qualité de produits sans pesticides.

    L’agriculteur BIO a moins de moyens pour faire face aux maladies, insectes, … qui pourraient anéantir ses récoltes. Une partie des risques est ainsi liée au prix plus élevé des produits.

  1. Biodiversité
    • Chaque exploitation Bourgeon met en œuvre au moins 12 mesures d'encouragement pour la bio diversité
    • Les exploitations BIO abritent 30% d’espèces de plus que les exploitations conventionnelles
  2. Le sol est la meilleure base pour le bio

    Les agriculteurs bio cultivent leurs champs en laissant une plus grande proportion de surfaces enherbées et de surfaces de compensation écologique comme les haies, les vergers haute-tige et les prairies riches en espèces. La diminution de l’intensité des cultures et la grande proportion de surfaces proches de l’état naturel permettent à des espèces rares d’oiseaux, de chauves-souris et de papillons de trouver un habitat qui leur est propice.