Connexion
1958
1958

Olivier Cordey

Olivier Cordey est né à Savigny dans le canton de Vaud en 1958. Il s’installe en Valais durant son enfance avec sa famille dont le père est agriculteur.

Olivier Cordey se passionne pour l’agriculture et le Valais dont le climat permet une culture fruitière de très grande qualité. Il devient indépendant en 1983.

1994

Production biologique

Conscient de l’évolution du domaine et sensible aux questions environnementales, Olivier Cordey décide de faire un essai en 1992 et de reconvertir une partie de ses cultures en production biologique.

Dix ans plus tard, après avoir acquis de l’expérience, il convertit, en 2002, la totalité de ses cultures à la production biologique.
On m’a traité de fou ! ” raconte-il.

1994
2004
2004

Création de Biofruits

En 2004, il est rejoint par Olivier Schupach, la famille Berner et Jean-François Constantin. Ils sont ainsi trois producteurs de plaine et un de montagne. Ensemble, ils décident de fonder Biofruits afin d’unir leurs forces et créer un outil moderne pour la culture biologique en Valais. Ils installent leur entreprise dans la zone industrielle du Botza à Vétroz, proche de Sion.

Des fruits et des légumes
Ainsi réparti sur un périmètre d’uniquement 20km, Biofruits produit sur 170 hectares plus de 34 variétés de pommes différentes et BIO. Mais également des poires. Biofruits étoffe son assortiment au fil du temps en proposant des fraises, des abricots, des pruneaux et des légumes. Tous les produits portent le label Bourgeon, attribué par l’organisme Bio Suisse.

2005

Ouverture du magasin

Biofruits propose de faire découvrir ses produits à la population locale, en ouvrant en 2005 un magasin de vente directe. On y trouve toujours, bien-entendu, des fruits et légumes mais également d’autres produits, biologiques ou de la région, afin de mettre en avant les ressources agricoles du terroir valaisan.

2005
2011
2011

Création du pressoir

En 2011, afin de valoriser les fruits n’entrant pas dans les standards esthétiques de la distribution, Biofruits fonde le Pressoir, dédié à la création de jus de fruits et de nectars savoureux.

Ce sont une multitude de fruits qui peuvent être pressés tels que, pommes, poires, abricots, fraises, framboises, raisins, coings, légumes. En proposant également un service de travail à façon, les producteurs locaux peuvent également bénéficier de la création de leurs propres boissons.

2013

Énergie verte

En 2013, pour profiter du climat particulièrement ensoleillé du Valais, les toits des bâtiments sont entièrement recouverts de panneaux solaires sur une surface de 8'000 m2.

L’énergie ainsi produite représente la consommation de 350 foyers et la consommation annuelle de la société.

2013