Notre Métier

Notre Métier

Chez Biofruits, il est important de travailler le fruit et la terre avec respect. C’est donc naturellement que l’entier de la production qui transite par nos locaux se doit d’être biologique.

Nous prenons soins des fruits de l’arbre à l’assiette afin de proposer à notre clientèle des fruits uniques de qualité, et au vrai goût de la nature.

1

Production

Nous cultivons, en collaboration avec nos producteurs, des fruits et des légumes BIO.

Ce sont au total 170 hectares qui sont cultivés avec amour et dans le respect des labels BIO. Une fois les fruits à maturité, ils sont récoltés à la main et acheminés jusqu’à Biofruits.

1
2
4

Nettoyage

Après immersion dans des canaux remplis d’eau, les pommes flottent en surface et se déplacent ainsi avec douceur à la prochaine étape. Elles arrivent aux brosses de nettoyage qui vont éliminer les éventuelles salissures sur l’épiderme du fruit.

3

Triage

Pourquoi trier les pommes ? Et comment ?
L’industrie alimentaire, particulièrement pour les fruits et légumes travaille à l’aide de calibres (taille).

Nos pommes ne dérogent pas à la règle. Elles sont ainsi triées par calibres à l’aide de machines automatisées. Chez nous, les pommes effectuent un long parcours avant de rejoindre leur « famille ».

Chaque pomme est ensuite photographiée à l’aide de pas moins de neuf caméras qui classeront le fruit en fonction de sa couleur, son calibre (taille) et de ses défauts. Les pommes sont ensuite séparées dans des canaux selon leurs caractéristiques puis finissent leur parcours en retournant en caisse, pour être conditionnées.

3
4
2

Stockage

Dès leur récolte, les fruits sont étiquetés afin de garantir la traçabilité jusqu’au consommateur final. Afin de fournir notre clientèle tout au long de l’année, une grande partie de la production doit être stockée. Nos frigos sous atmosphère contrôlée nous permettent de le faire pour de longues durées.

Qu’est-ce qu’une atmosphère contrôlée ?
Les pommes sont placées en frigo. Une fois ces cellules fermées, nous y contrôlons l’air ambiant et réglons l’oxygène, l’humidité, le gaz carbonique et la température en fonction des variétés.

Le saviez-vous ?
Certaines variétés de pommes se conservent sous atmosphère contrôlée jusqu’à une année ! Tout en gardant leur fraîcheur, leur fermeté, un taux de sucre optimal et une perte de poids minimale !

5

Conditionnement

Les fruits se font ensuite refaire une beauté sur nos lignes d’emballages. Ils sont lavés, séchés et brossés pour enfin être mis en place manuellement dans leur emballage final.

Après un étiquetage et un dernier contrôle qualité, les fruits quittent Biofruits pour enfin rencontrer leur client. Les abricots, les fraises, les framboises et autres fruits qui sont plus délicats sont triés à la main.

5