Nos actualités

Retour

Pollinisation par les bourdons

Quand l'insecte rencontre la fleur...

Tunnel à fraises - Plan de fraises dans les tunnels Biofruits

Pas de pollinisation, pas de fruits !

La pollinisation, c’est la fécondation du pistil des fleurs par le pollen. Cette action permet de reproduire les plantes à fleurs et donc de faire pousser les fruits qu’on aime tant.

Le transport du pollen est principalement assuré par les insectes. Bien qu’ils ne soient pas toujours appréciés, ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement de notre écosystème. Attirés par la forme, la couleur ou l’odeur des fleurs, ils se déplacent de fleurs en fleurs pour se nourrir de nectar ou de pollen. Les grains de pollen restent collés à leurs pattes ou à leurs poils et viennent se déposer sur les pistils d’autres fleurs lors de leur prochain butinage. Sans le savoir, ils assurent ainsi la pollinisation des végétaux ! Magique, non ?

Les fruits naissent donc de cette rencontre entre les fleurs et les insectes… Mais alors, qui sont ces précieux contributeurs ?


  1. Le bourdon, un auxiliaire précieux pour la pollinisation

    Dans les rois de la pollinisation, on retrouve les abeilles et les bourdons. Leur apport permet une meilleure qualité et quantité des cultures ainsi qu’une amélioration de la durée de conservation des fruits. Mais ils ne viennent pas polliniser sous toutes les conditions ! En effet, en dessous de 12 degrés pour les abeilles et 8 degrés pour les bourdons, ils ne butinent pas. Les années de printemps très froids, il y a donc beaucoup moins de récoltes. De plus, les pollinisateurs sauvages ne sont parfois pas assez suffisants dans l’environnement pour les grandes cultures.

    Dans ce contexte, on peut compter sur l’installation de ruches. Le bourdon a l’avantage de butiner sous des températures plus froides mais aussi de porter de grandes charges de pollen en raison de sa taille et de sa forte pilosité. Ce sont ainsi 6 ruches à bourdons de Biobest qui ont été installées dans nos fraisiers sous tunnel à Vétroz.

    Alors, pas géniaux ces insectes ?