La fraise est un fruit si bon mais si fragile. Comme beaucoup de cultures, les fraises évoluent au gré de la météo. C’est pourquoi, une partie de la culture de nos fraises suisses s’effectue sous tunnel. Ce mode de culture garanti la température et protège les fruits des intempéries. D’abord fleur, les fraises doivent être pollinisées par les insectes qui, eux aussi n’effectuent pas leur travail sans une température idéale. Chez Biofruits, nous pollinisons avec nos amis les bourdons.

  1. Pot de confiture de fraise

  2. Comment conserver vos fraises ?

    La saison des fraises et une saison intense en circuit très court. Les fraises sont cueillies le matin et mises en vente l’après-midi. Leur durée de conservation est très courte. Pour nos fraises bio, il existe très peu de moyen pour stabiliser le fruit contrairement au PI. Il n’y a plus d’autres choix que de les manger rapidement ou de les transformer en confiture. 

    nos confitures

La tête dans les fraises

 

Les variétés de fraises

Il existe plus d’un millier de variétés de fraises avec pour chacune une spécificité. Selon les variétés, la saison est plus ou moins courte. Certaines variétés permettent une récolte deux fois par année ce qui permet une première récolte début mai puis un mois plus tard, après avoir faucher, une fois que les fleurs sont revenues, une seconde récolte. Chez Biofruits, nous prenons soin de 3 variétés : la Cléry, qui nous vient de l’Italie, brillante et d’un rouge carmin, c’est une fraise très aromatique en bouche. La Joly, de forme conique, c’est une fraise de plus gros calibre, rouge brillante, très sucrée et aromatique, la Murano conique également, avec un bon goût et qui a la particularité de mieux supporter la chaleur.

  1. Fraises et compotes dans l'herbe - Une photo d'un tas de fraises et de compotes Biofruits dans l'herbe
    Les particularités des fraises

    La fraise n’est pas simplement bonne à dévorer, elle est aussi un atout pour votre santé. Elle fait presque pâlir les agrumes grâce à sa forte teneur en vitamine C, vitamine qui nous aide en cas de fatigue ou lorsque l’on a l’estomac sensible. Le fruit parfait qui stimule le système immunitaire pour booster notre coup de fatigue du printemps !

    Composée majoritairement d’eau, la fraise est une belle source d’hydratation mais aussi de fibres et d’antioxydant. C’est votre dessert et encas privilégier sans complexe car très faible en calorie.

  2. Producteur et fraises - Une image d'Olivier Cordey producteur chez Biofruits tenant des fraises dans ses mains
    dans la peau du producteur

    Notre producteur Flavien Cordey cultive à Vétroz, Sion et Uvrier, trois variétés de fraises. Cela représente 6 hectares. Un plant de fraises se plante fin juillet, début août. Commence alors une année de soins qu’on lui apporte afin que les fraises soient prêtes au printemps et la coupe des stolons pour éviter que le plan ne s’éparpille et ne s’affaiblisse en prenant trop d’énergie à la plante. Le stolon, qui est une pousse du plant, est aussi récupéré pour combler les cultures en s’enracinant pour donner un nouveau plant. La culture des fraises biologiques est un travail continu puisqu’il faut régulièrement et à la main désherber les champs. Pas de fongicides ou autres insecticides dans nos cultures.  

    À l’arrivée de l’automne, les cultures de fraises sont recouvertes d’agril, une toile blanche, pour protéger les plans du gel. Les piquets et les arceaux, qui soutiendront les toiles des serres sont plantés en prévision du printemps. Une partie de la production est sous tunnel et l’autre plein champ, ce qui permet une différence de récolte d’une quinzaine de jours.

  3. Champ de fraises - Biofruits - Une photo d'un champ de fraises en Valais
    Quand et comment récolte-t-on les fraises ?

    La saison des fraises s’étend de fin avril à juin. Au début de la saison, les champs sont paillés. La paille permet que le fruit ne se salisse pas et le protège des chocs en cas de vent ou de précipitations. La récolte de fraises se déroule par le circuit le plus court possible. Les fraises sont ramassées à la main et les barquettes sont élaborées sur place. Il s’agit d’éviter un maximum de trop les manipuler afin de ne pas les marquer. Les barquettes sont transportées en IFCO dans notre dépôt pour un dernier contrôle de qualité avant la mise en vente directe.

 

Nos idées de recettes pour les fraises

La fraise est l’un des fruits les plus utilisés dans la pâtisserie, bien qu’excellente à déguster directement dans la barquette, elle se prête au jeu de vos pâtisseries les plus traditionnelles aux plus innovantes. En tartelette, avec des meringues et de la crème double de nos amis fribourgeois, en smoothie ou coulis, ou dans vos gâteaux, les idées ne manquent pas pour sublimer ce fruit et vous faire passer de moments de gourmandises.

vers le blog