La reconstruction de Biofruits
Les différentes évolutions depuis l'incendie
"ON VA RECONSTRUIRE, ON VA Y ALLER. J'AI UNE ÉQUIPE FORMIDABLE, ON NE BAISSE PAS LES BRAS."
OLIVIER CORDEY, FONDATEUR DE BIOFRUITS
Tout au long des prochains mois, vous pourrez suivre l'évolution de la reconstruction et l'état de la situation en cours au sein de Biofruits grâce à l'article ci-dessous. Il sera régulièrement mis à jour afin que vous puissiez vous renseigner sur nous.
Suivez aussi les travaux en cours grâce à deux caméras qui vous proposerons de nouvelles photos chaque 30 minutes:
-
-
20 mai 2024 / Nouvel espace de stockage pour le pressoir Après mûre réflexion et en raison d'un manque de place dû à la situation actuelle, il a été décidé de construire un hangar ouvert sur l'extérieur afin de pouvoir stocker les bouteilles et autres matériels nécessaires pour notre pressoir ! Nous sommes ravis de cette avancée et de cet espace supplémentaire dont nous allons pouvoir profiter même après la reconstruction.
-
25 janvier 2024 / Remise en marche du pressoir Après des mois à réfléchir à une restructuration, nos équipes ont pu remettre en marche le pressoir. Il faut savoir que c'est quand même 400m² de surface de production que nous avons perdu. Le circuit à dû être repensé dans son intégralité et le manque de place nous a obligé à ne pas remettre toutes nos machines. Nous avons donc certaines étapes qui ne sont plus automatisées et qui se font à la main, demandant ainsi plus de temps ou de ressources. Toutefois nous arrivons aujourd'hui à produire dans les mêmes temps qu'avant.
-
-
-
14 Novembre / Nouvelle ligne d'emballage Nous venons d'acquérir une nouvelle machine qui nous permet de changer notre manière d'emballer les pommes ! Ce que cela change concrètement, c'est que nous pouvons grâce à cette nouvelle ligne d'emballage, éliminer le plastique qui recouvrait auparavant nos pommes pour le remplacer par du carton ou papier d'herbe 100% biodégradable.
C'est aussi l'occasion de vous parler d'un de nos partenaires, Arlettaz et Fils à Fully qui nous accueille depuis l'incendie de nos locaux. C'est chez eux que nous sous-traitons le triage et le conditionnement des produits frais et que nous testons actuellement cette nouvelle machine !
-
7 octobre / Réouverture du Shop de Vétroz
Bonne nouvelle ! Le Shop de Vétroz rouvre ses portes ce samedi 7 octobre. Après 3 mois de réflexion et remise en état, nous pouvons à nouveau vous accueillir dans un espace dédié aux produits BIO et locaux. Pour célébrer ça, nous vous attendons le 14 octobre de 10h à 17h à la Route du Rhône 12 pour notre évènement d'inauguration. Au programme : 10% sur tout l'assortiment, dégustations, présence de partenaires et raclette offerte ! Le Self, quant à lui, redevient un magasin autonome ouvert de 6h à 22h.
-
-
-
13 septembre / Déblayage de la place Les gravats témoins du sinistre ont été débarrassés, laissant ainsi place aux projections de nouvelles constructions. Grâce aux caméras installées, il est possible de suivre l'avancée au jour le jour. Quel plaisir de voir cette place déblayée ! Un nouveau souffle se fait sentir au sein de nos équipes qui donnent leur maximum au quotidien. Le rétablissement d'un nouveau pôle industriel dynamique à Vétroz est en bon chemin !
-
11 septembre / remise en état du pressoir Après avoir été assainies, les machines du pressoir sont remises en place par notre équipe de choc. L'espace dédié au conditionnement doit quant à lui être entièrement démoli. Cela implique une restructuration des locaux encore disponibles pour accueillir toute la chaîne de production. Tout cela prend du temps mais nous croyons au processus pour bientôt rouvrir le secteur !
-
-
-
24 août / travail à la réouverture du shop L'équipe des Shops et du Marketing mettent tout en œuvre pour assurer la réouverture du Shop de Vétroz prochainement. Ce dernier a été totalement vidé et assaini, ce qui permet une révision et une réflexion sur son aménagement et ses assortiments pour correspondre au mieux aux besoins de la clientèle.
-
21 août / Aménagement des nouveaux bureaux Nous avons la chance de pouvoir compter sur un de nos locaux qui a été épargné de l'incendie pour continuer à travailler sur place. Afin d'optimiser le confort de nos collaborateurs administratifs, de nouveaux bureaux ont été installés avec des solutions acoustiques. Des blocs ont ainsi été aménagés pour regrouper chaque secteur ensemble et favoriser un espace de travail agréable le temps de la reconstruction.
-
04 août / Création d'un fond de soutien « sauve qui feu »
L’association « Sauve Qui Feu » a été créée par Biofruits SA à la suite de l’incendie qui a ravagé nos halles le 6 juillet 2023. Le nom de cette association a été choisi pour représenter la résilience et la positivité de l'équipe malgré la situation avec une touche d'humour.
Les donations iront en priorité et dans l’ordre aux 12 locataires partageant la halle, aux producteurs impactés par l’incendie qu’il s’agisse des producteurs Biofruits ou d’autres acteurs régionaux ainsi qu'aux colonnes de pompiers impliquées.
28 juillet / Réouverture du shop en ligne
Après une courte pause afin d'évaluer les stocks disponibles, le Shop en ligne a pu être relancé. Afin d'assurer le meilleur suivi des commandes possibles, nous avons décidé de ne proposer plus que des produits Biofruits. Les autres assortiments sont toujours disponibles au Shop de Sion et au Self de Vétroz.
-
-
25 juillet / analyse de la toiture et déconstruction Une intervention a eu lieu afin de sécuriser les modules de panneaux photovoltaïques restants sur la toiture de notre bâtiment principal. Le résultat est lourd : tous les panneaux ont subit des conséquences physiques ou électriques et doivent donc être démontés et évacués. La toiture devra elle aussi être démontée car la structure est déformée, l'isolation fondue et les acrotères atteints.
En parallèle, La déconstruction des gravats a commencé. Cela prendra plusieurs mois pour déblayer tout le secteur.
-
18 juillet / assainissements Le Shop de Vétroz et les installations de production de boissons sont en cours d'assainissement afin de les remettre dans leur état initial. Leur date de réouverture et de remise en route sera communiquée prochainement. Quelques 4'000 paloxs ont également pu être récupérés et sont en cours d'assainissement pour la prochaine récolte de pommes et de poires prévue début août. La déconstruction des gravats et les évaluations de l'état des dalles à bétons sont à venir. Quant au personnel administratif, il reprend ses marques avec une installation de bureaux provisoires pour la durée du chantier.
-
-
-
17 juillet / Réouverture du Self Afin de continuer à servir au mieux les clients du Shop de Vétroz, le Self a été transformé en magasin de vente directe. Cette solution temporaire permet de garder contact avec la clientèle et de continuer à proposer un large assortiment de produits BIO et locaux.
-
13 juillet / Sauvetage et positivité Une semaine après le sinistre, l'interdiction liée aux cultures est levée. Depuis plusieurs jours, toutes les équipes sont actives pour relancer, sauver ou récupérer ce qui peut l'être. La direction enchaîne les appels et les réunions avec les assureurs. Ce soir-là, elle réunit toute l'équipe Biofruits pour informer de l'état actuel de la situation, rassurer les employé.es et faire preuve de positivité. "Rien n'est impossible" et "La vie est belle" sera le mot de fin d'Olivier Cordey.
-
-
-
10 juillet / La constatation L'heure est à l'évaluation des dégâts. Suite aux panneaux solaires qui ont été brûlés et emportés par la fumée, le canton du Valais interdit la récolte de fruits et légumes. La protection civile travaille dur pour nettoyer la zone et protéger l'environnement.
C'est un choc pour les employé.es, les membres de la direction, les locataires et les partenaires de voir la halle industrielle dévastée. Il n'y a cependant pas de blessé.es, de quoi rassurer tout le monde. Un comité de gestion de crise travaille aux solutions et les premières interviews démontrent l'optimisme de la direction soutenue par une vague d'entraide et de messages d'encouragement.
Biologistic, le secteur de congélation du pressoir et le Shop de Sion restent fonctionnels ce qui permet d'assurer une partie des activités de Biofruits.
-
6 juillet / Départ de l'incendie En fin d'après-midi, l'incendie démarre dans le secteur de Polaris. Le feu gonfle vite et s'étend aux différentes parties de l'entreprise. Le pressoir, les bureaux, le Shop ainsi que le dépôt comprenant les frigos, les chaînes de triage et de conditionnement sont touchés. Les pompiers sur place se battent pour contenir le feu et éviter qu'il ne se propage aux locaux adjacents. Un nuage de pollution se répand, la préoccupation s'empare de tous.
-